Le mot du prêtre

Le mot du prêtre

Chères paroissiennes, chers paroissiens de notre Unité Pastorale Champel-Eaux-vives,

Comme jamais jusqu’à maintenant, vous échangez beaucoup de messages, d’appels téléphoniques, ou «appels-vidé », d’e-mails, etc… en ce temps de confinement… il est bon, et même fondamental de rester en contact les uns et les autres, en Église aussi.

Ce mot Église, qui s’écrit avec un «E» majuscule, c’est le plus important: les personnes, celles qui font Église, communauté rassemblée au nom du Christ. On peut écrire «église» avec un «é» minuscule: il est alors question du bâtiment, lieu du rassemblement de la Communauté-Église. Mais la Communauté c’est avant tout un état d’esprit qui dépasse tous les outils mis au service du bien de celle-ci. Oui, chacune et chacun de vous est important. Chacune et chacun est une pierre vivante de la Communauté.

Dans le contexte troublé que nous traversons, il est important de pouvoir disposer d’outils afin de nourrir nos relations de foi:
une newsletter hebdomadaire,

  • Instagram avec des propositions pour les jeunes, catéchisme, prières…
  • un blog, lieu virtuel de dialogue et d’échanges (le temps que la situation revienne à la normale).
  • les sites Internet de nos paroisses saintetherese.ch et saintjoseph.ch

Tous ces outils sont complémentaires et visent le même objectif: maintenir un lien et des échanges entre les paroissiens de notre unité pastorale et la pratique de notre foi.

Je précise que la newsletter, Instagram et le blog sont animés, sur le plan technique, par des bénévoles qui partagent notre foi et qu’ils ne coûtent rien à la paroisse.

Je tiens aussi à vous remercier pour tous vos nombreux messages d’encouragements, de gratitude, vos inscriptions et surtout n’hésitez pas à diffuser cela autour de vous.

Vous pouvez obtenir tous les textes de la messe, lectures, psaume, Evangile, Homélie ainsi que «le coin du KT» en cliquant ICI.

Pour ce qui concerne les enveloppes de l’action de carême, vous pouvez les déposer dans la boite à lettres du secrétariat de la paroisse. A gauche en bas de la porte. Merci de votre don.

Après l’annonce du décès du Père Marc Passera, il ne m’a pas été possible de vous préciser le jour et l’heure de la cérémonie des funérailles afin de nous unir par la pensée et la prière à cette célébration. En effet, je ne disposais d’aucune information. La seule information que j’ai reçue: une messe de requiem devrait être organisée à Saint-Joseph après un retour à la normale du contexte de santé publique.

Notre Pape François et diverses églises invitent les croyants, chaque jeudi soir à 20h, à allumer une bougie à leur fenêtre. Je vous propose de faire ce geste à l’intention du Père Marc Passera le jeudi 2 avril et surtout le jeudi 9 avril (jeudi saint: fête pour les prêtres): qu’une prière pour Marc monte de nos cœurs vers le Père, ce sera notre façon de remercier pour le chemin de service que Marc a donné, a rayonné. Merci pour lui.

L’évangile de ce dimanche (résurrection de Lazare) nous invite, à l’exemple de Marthe et Marie, à cheminer vers la Lumière: à passer d’une foi du savoir («je sais que mon frère ressuscitera au dernier jour») à la foi chrétienne («je crois que tu es le Fils de Dieu»).

Du plus profond de nos confinements, le Seigneur est présent et nous appelle: «mon ami(e) courage, force, confiance, Paix en ton cœur car JE T’AIME, crois-tu cela? crois-tu que je fais de toi un(e) vivant(e) tout de suite et toujours???».

Thierry Fouet