Le mot du prêtre: Savoir comprendre, savoir parler

Le mot du prêtre: Savoir comprendre, savoir parler

SOLENNITE DE LA PENTECOTE – 30 et 31 mai 2020

Quand l’enfant commence à articuler ses premiers sons ils peuvent paraître incompréhensibles à ceux qui ne le connaissent pas. Mais la mère et le père déchiffrent ces premières expressions comme s’ils connaissaient cette langue qui paraît étrangère à tout autre. Un instinct, une intuition, un amour, comme un même esprit leur permettent de communiquer et ils se comprennent réciproquement. Peu à peu l’enfant va reprendre les mots que les parents mettent sur ses lèvres et un jour il dira « maman », « papa ».

C’est ce qui se passe le jour de la Pentecôte avec le don de l’Esprit. Les Apôtres s’expriment « selon le don de l’Esprit ». Les étrangers comprennent comme si ces Galiléens parlaient leur propre langue. Or c’est l’Esprit qui traduit au fond des cœurs ce qui monte du plus profond du cœur des Apôtres.

C’est dans les cœurs que se fait le miracle.

De même ce sera l’Esprit qui donnera aux chrétiens non seulement d’appeler Dieu « Père » mais de lui donner le nom familier que Jésus donne à son père, « Abba » (papa). L’Esprit fait de nous des frères et des sœurs qui se comprennent avec bienveillance et des enfants qui parlent à Dieu avec le langage du cœur, avec tendresse.

Chers amis,

Vous le savez, la célébration des messes reprend ce week-end de Pentecôte (30-31 Mai). Nous allons pouvoir, enfin, célébrer en Communauté.

Vous trouverez en annexe le détail des heures des messes pour cette occasion et pour tout le mois de Juin.

  • Messe le samedi à 18 h et deux messes le dimanche matin 10 h et 11h. tant à ste Thérèse qu’à st Joseph.
  • J’attire également votre attention sur l’horaire des messes en semaine pour ce mois de Juin.
  • Pour Juillet et Août, un autre horaire vous sera communiqué. Il sera allégé car aucun renfort ni remplaçant n’est possible pendant ces 2 mois.

Des contraintes sanitaires nous sont demandée par l’OFSP et la conférence des Evêques. Vous trouverez ces détails également en annexe. Merci de respecter ces indications.

Au cours de ces dernières semaines, votre équipe pastorale aidée par deux bénévoles a voulu maintenir un lien avec vous, vous soutenir, réfléchir, méditer, prier en rédigeant une newsletter diffusée par Internet. Vos nombreux et encourageants témoignages montrent que cette initiative était pertinente. Merci aux deux bénévoles et aux membres de l’équipe pastorale sans qui cette Newsletter n’aurait pas pu se faire.

En raison de la reprise de nos célébrations, la formule actuelle de notre Newsletter va laisser place à une autre formule moins fréquente elle viendra en complément de nos célébrations. Nous réfléchissons à son contenu qui reste à définir. Nous souhaitons vous associer à cette réflexion. Vos observations et vos suggestions sont bienvenues !

BELLE FÊTE DE PENTECÔTE

Thierry Fouet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code