Les Conseils

Les Conseils

Le Conseil Pastoral

La coordinatrice: Madame Anne Carron Tél. +41 22 789 35 05

C’est au Concile Vatican ll que l’on doit l’instauration du Conseil Pastoral Paroissial dans le but de soutenir le travail des agents pastoraux dans les paroisses. L’objectif est de «permettre à la pastorale portée par l’Equipe pastorale d’entretenir une relation de proximité avec le terrain» et « représenter l’identité et les besoins de la communauté concernée auprès du responsable de l’Equipe pastorale et du Conseil de l’Unité pastorale.»  (Directives diocésaines, 2009)

Les CPP sont à la fois des organes de réflexion, de concertation et d’animation. Le CPP de Sainte-Thérèse regroupe, autour des membres de l’Equipe pastorale (EP), des laïcs investis dans les différents dicastères de la paroisse. La chorale, les groupements (servants de messe, lecteurs, aînés, Sainte-Thérèse-Mission), les catéchistes, les parents des élèves du catéchisme, le comité de rédaction du «Lien des paroisses» et la communauté polonaise expriment au sein du CPP leurs souhaits et leurs préoccupations par la voix de leurs représentants.

Les besoins et les demandes de la communauté font l’objet d’une étude attentive et des priorités sont établies. A cet égard, le CPP veille tout particulièrement à garantir aux paroissiens de Sainte-Thérèse les «prestations de base» telles que catéchèse et célébrations eucharistiques. Il met tout en œuvre pour perpétuer le caractère vivant de la paroisse.

Le Conseil de Paroisse

Le président: M. Patrick de Figueiredo Tél. +41 22 347 09 02

«Le rôle du Conseil de gestion (ou Conseil de paroisse) est de gérer avec soin les charges financières et administratives au service de la pastorale. (…) Il détermine, en fonction du plan pastoral, les possibilités financières pour répondre aux besoins (…) Il propose un budget et en assure la mise en oeuvre. Il tient la comptabilité et chaque année, il fournit un rapport comptable.» (Petit guide du Conseil de gestion, diocèse Lausanne, Genève et Fribourg, 2005).

Le Conseil de paroisse est donc en charge de la gestion proprement dite de la paroisse notamment de la gestion du personnel, des aspects financiers et administratifs. Il détermine, en lien avec l’équipe pastorale, comment répondre aux besoins pastoraux. Il propose un budget, tient ne comptabilité et fournit un rapport comptable.